• Contact Nous contacter
  • Connexion Connexion
  • L'Éducation affective relationnelle et sexuelle
    au quotidien dans mon école
    Des mots et des comportements des enfants qui questionnent
    À l'école, comment aborder les questions autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle avec les élèves. Quel vocabulaire utiliser ? Comment réagir à certaines situations ?
    L'EARS : une obligation légale ?
    Suis-je obligé(e) légalement de faire de l'éducation à la sexualité ? Dès la maternelle ? Quels liens avec les programmes scolaires ? Quel cadre en Enseignement catholique ?
    Enseignant, personnel OGEC : est-ce mon rôle ?
    Comment ne pas se sentir seul(e) pour répondre aux questions des enfants ? Quel est mon rôle en tant qu'éducateur dans un établissement ? Comment être dans la co-éducation avec les parents ?
    Comment faire de l'EARS en école primaire ?
    Pouvons-nous construire un projet au sein de notre école ? Comment mettre en place des actions éducatives et préventives ? Quels outils utiliser ?
    Présentation

    Ce parcours de formation, vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le développement psychoaffectif des enfants de 3 à 12 ans, de savoir proposer une réponse éducative avec un vocabulaire adéquat, de développer votre écoute et de travailler sur des situations complexes. En lien avec les programmes scolaires et les orientations de l'Enseignement catholique, cette formation vous permettra de gagner en confiance pour aborder au quotidien les sujets concernant l'éducation affective, relationnelle et sexuelle, et de mettre en place des actions concrètes dans votre école dès la maternelle.

    • Présentation
    • Témoignages
    • Nous contacter
    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative des écoles primaires catholiques :

    enseignants, chefs d'établissement, animateurs en pastorale scolaire, ASEM...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Être capable de définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle.
    • Être capable de réagir à une situation dans son école.
    • Être capable d'identifier par âge les grandes questions existentielles des enfants de 3 à 12 ans.
    • Améliorer sa technique d'écoute.
    • Être capable d'identifier les bonnes pratiques de l'éducateur en EARS.
    • Être capable de réagir en cas de situation de protection de l'enfance.
    • Découvrir des outils et être capable de les utiliser.
    • Être capable de construire des initiatives en EARS dans sa mission


    Contenus de la formation
    Éduquer les enfants de primaire à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS)
    • Enrichir ses connaissances sur le développement psychoaffectif de l'enfant (3-5 ans, 5-8 ans, 8-12 ans) : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins.
    • Développer la connaissance de soi en relisant son vécu en EARS et en identifiant ses motivations, ses forces, ses résistances et ses besoins.
    • Découvrir des outils pédagogiques pour aborder avec les enfants les questions liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en maternelle et primaire, et réagir à des situations complexes.
    Renforcer son rôle et sa posture d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    • Développer son écoute, sa bienveillance et ses qualités relationnelles.
    • Aborder les orientations de l'Enseignement catholique en EARS à partir des textes de référence.
    • Partager des ressources (livres, sites internet...) d'EARS.
    Analyser sa pratique d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
    Envisager des perspectives pour son établissement
    • Relire et analyser ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes relevant de l'EARS.
    • Savoir réagir avec justesse et proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    • Réfléchir aux perspectives concrètes dans son école.
    Lien avec les programmes scolaires
    et le projet de l’Enseignement catholique
    Programmes scolaires
    +
      Bulletin officiel N°33 du 13 septembre 2018

      À l'école élémentaire, les modalités retenues pour la mise en oeuvre de l'éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d'école et portées à la connaissance des parents d'élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements.
      À ce niveau d'âge, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d'enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge des élèves :

    • l'étude et le respect du corps
    • le respect de soi et des autres
    • la notion d'intimité et de respect de la vie privée
    • le droit à la sécurité et à la protection
    • les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille)
    • la description et l'identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté
    • la reproduction des êtres vivants
    • l'égalité entre les filles et les garçons
    • la prévention des violences sexistes et sexuelles.

    • Ces questions font l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.
    Projet éducatif de l'Enseignement catholique
    +
      Le projet éducatif de l'Enseignement catholique qui vise à la formation intégrale de la personne, prend en compte :
      - une meilleure connaissance de soi ;
      - une meilleure relation à l'autre ;
      - l'ouverture au monde ;
      - la dimension spirituelle, l'intériorité.

      « Aborder l'EARS dans un établissement catholique d'enseignement relève de notre mission »

      Statut de l'Enseignement catholique en France - 1er juin 2013
      Texte promulgué par la commission générale permanente de l'Enseignement catholique 16 avril 2010 : l'Éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS)
    Références aux compétences du métier d'enseignant

    CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

    CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

    CC13 : Coopérer avec les partenaires de l'école.

    P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

    P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

    Aptitudes
    Savoir
    +
    • Définir l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Acquérir des connaissances sur le développement psychoaffectif de l'enfant (3-5 ans, 5-8 ans, 8-12 ans) : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins, ainsi que des propositions de réponses.
    • Connaitre les textes qui cadrent et légitiment l'EARS dans l'Enseignement catholique.
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Savoir réagir avec justesse aux questions dérangeantes posées par un élève et aux situations complexes.
    • Acquérir des outils pédagogiques (maternelle et primaire).
    • Faire le bilan du projet EARS de son établissement et réfléchir aux perspectives.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    Savoir-être
    +
    • Développer son écoute, sa bienveillance et ses qualités relationnelles.
    • Développer sa connaissance de soi et sa relation aux autres.
    • Relire son vécu en EARS et identifier ses motivations, ses forces, ses résistances/craintes, ses besoins sur les sujets relevant de l'EARS.
    • Relecture et analyse de ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes.
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    Modalités
    distancial
    Formation en distanciel
    • 10h00 de travail sur la plateforme : quizz, vidéos, exercices.
    • 7h30 de classes virtuelles soit 4 classes virtuelles.
    • 30 minutes d'entretien personnel avec la formatrice.
    • De 5 à 10 participants.
    Les +
    - Des contenus innovants et interactifs
    - Une souplesse d'organisation
    - Pas de déplacement = gain de temps
    - Un accompagnement personnalisé
    - Une assistance technique
    mixed
    Formation mixte
    • 2 journées en présentiel.
    • 5h en distanciel pour se former à son rythme et revoir les contenus à plusieurs reprises.
    • De 10 à 20 participants.
    Les +
    - La convivialité du présentiel
    - Des contenus innovants et interactifs
    - Se former à son rythme pour la partie en distanciel
    presential
    Formation présentiel
    • 3 journées de 6h en présentiel

    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Louise Ogereau

    Référent pédagogique

    Marie De Broucker

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part en contactant Simon Mercereau via le formulaire de contact ou au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.