• Contact Nous contacter
  • Connexion Connexion
  • L'Éducation affective relationnelle et sexuelle
    au quotidien dans mon école
    Des mots et des comportements des enfants qui questionnent
    À l'école, comment aborder les questions autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle avec les élèves. Quel vocabulaire utiliser ? Comment réagir à certaines situations ?
    L'EARS : une obligation légale ?
    Suis-je obligé(e) légalement de faire de l'éducation à la sexualité ? Dès la maternelle ? Quels liens avec les programmes scolaires ? Quel cadre en Enseignement catholique ?
    Enseignant, personnel OGEC : est-ce mon rôle ?
    Comment ne pas se sentir seul(e) pour répondre aux questions des enfants ? Quel est mon rôle en tant qu'éducateur dans un établissement ? Comment être dans la co-éducation avec les parents ?
    Comment faire de l'EARS en école primaire ?
    Pouvons-nous construire un projet au sein de notre école ? Comment mettre en place des actions éducatives et préventives ? Quels outils utiliser ?
    Présentation

    Ce parcours de formation, vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le développement psychoaffectif des enfants de 3 à 12 ans, de savoir proposer une réponse éducative avec un vocabulaire adéquat, de développer votre écoute et de travailler sur des situations complexes. En lien avec les programmes scolaires et les orientations de l'Enseignement catholique, cette formation vous permettra de gagner en confiance pour aborder au quotidien les sujets concernant l'éducation affective, relationnelle et sexuelle, et de mettre en place des actions concrètes dans votre école dès la maternelle.

    • Présentation
    • Témoignages
    • Prochaines sessions
    • Nous contacter
    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative des écoles primaires catholiques :

    enseignants, chefs d'établissement, animateurs en pastorale scolaire, ASEM...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Être capable de définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle.
    • Être capable de réagir à une situation dans son école.
    • Être capable d'identifier par âge les grandes questions existentielles des enfants de 3 à 12 ans.
    • Améliorer sa technique d'écoute.
    • Être capable d'identifier les bonnes pratiques de l'éducateur en EARS.
    • Être capable de réagir en cas de situation de protection de l'enfance.
    • Découvrir des outils et être capable de les utiliser.
    • Être capable de construire des initiatives en EARS dans sa mission


    LES PROCHAINES SESSIONS
    L'EARS au quotidien dans mon établissement ÉCOLE - COLLÈGE  - LYCÉE Session à RODEZ

    Du 3 octobre au 24 février
  • time 18 heures
  • mode Mixte
  • Sensibilisation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ÉCOLE à BLOIS

    Du 9 novembre au 9 novembre
  • time 6h
  • mode Présentiel