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  • L'Éducation affective relationnelle et sexuelle
    au quotidien dans mon école
    Des mots et des comportements des enfants qui questionnent
    À l'école, comment aborder les questions autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle avec les élèves. Quel vocabulaire utiliser ? Comment réagir à certaines situations ?
    L'EARS : une obligation légale ?
    Suis-je obligé(e) légalement de faire de l'éducation à la sexualité ? Dès la maternelle ? Quels liens avec les programmes scolaires ? Quel cadre en Enseignement catholique ?
    Enseignant, personnel OGEC : est-ce mon rôle ?
    Comment ne pas se sentir seul(e) pour répondre aux questions des enfants ? Quel est mon rôle en tant qu'éducateur dans un établissement ? Comment être dans la co-éducation avec les parents ?
    Comment faire de l'EARS en école primaire ?
    Pouvons-nous construire un projet au sein de notre école ? Comment mettre en place des actions éducatives et préventives ? Quels outils utiliser ?
    Présentation

    Ce parcours de formation de 18 heures, vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le développement psychoaffectif des enfants de 3 à 12 ans, de savoir proposer une réponse éducative avec un vocabulaire adéquat, de développer votre écoute et de travailler sur des situations complexes. En lien avec les programmes scolaires et les orientations de l'Enseignement catholique, cette formation vous permettra de gagner en confiance pour aborder au quotidien les sujets concernant l'éducation affective, relationnelle et sexuelle, et de mettre en place des actions concrètes dans votre école dès la maternelle.

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    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative des écoles primaires :

    enseignants, chefs d'établissement, animateurs en pastorale scolaire, ASEM...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Être capable de définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle.
    • Être capable de réagir à une situation dans son école.
    • Être capable d'identifier par âge les grandes questions existentielles des enfants de 3 à 12 ans.
    • Améliorer son écoute.
    • Être capable d'identifier les bonnes pratiques de l'éducateur en EARS.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    • Être capable de construire ensemble des initiatives en EARS dans sa mission.


    Contenus de la formation
    Renforcer son rôle et sa posture d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    • Améliorer son écoute
    • Les textes de références en EARS.
    • Découvrir des outils pédagogiques pour aborder avec les enfants les questions liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
    Éduquer les enfants de primaire à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Enrichir ses connaissances sur le développement psychoaffectif de l'enfant de 3 à 12 ans : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins.
    • Développer sa connaissance de soi en relisant son vécu en EARS.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    Analyser sa pratique d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
    Envisager des perspectives pour son établissement
    • Analyser ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes relevant de l'EARS.
    • Savoir réagir avec justesse et proposer une réponse éducative aux situations délicates en utilisant un vocabulaire adéquat.
    • Écriture d'un projet collaboratif en EARS pour son établissement.
    Lien avec les programmes scolaires
    et le projet de l’Enseignement catholique
    Programmes scolaires
    +
      Bulletin officiel N°33 du 13 septembre 2018

      À l'école élémentaire, les modalités retenues pour la mise en oeuvre de l'éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d'école et portées à la connaissance des parents d'élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements.
      À ce niveau d'âge, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d'enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge des élèves :

    • l'étude et le respect du corps
    • le respect de soi et des autres
    • la notion d'intimité et de respect de la vie privée
    • le droit à la sécurité et à la protection
    • les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille)
    • la description et l'identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté
    • la reproduction des êtres vivants
    • l'égalité entre les filles et les garçons
    • la prévention des violences sexistes et sexuelles.

    • Ces questions font l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe.
    Projet éducatif de l'Enseignement catholique
    +
      Le projet éducatif de l'Enseignement catholique qui vise à la formation intégrale de la personne, prend en compte :
      - une meilleure connaissance de soi ;
      - une meilleure relation à l'autre ;
      - l'ouverture au monde ;
      - la dimension spirituelle, l'intériorité.

      « Aborder l'EARS dans un établissement catholique d'enseignement relève de notre mission »

      Statut de l'Enseignement catholique en France - 1er juin 2013
      Texte promulgué par la commission générale permanente de l'Enseignement catholique 16 avril 2010 : l'Éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS)
    Références aux compétences du métier d'enseignant

    CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

    CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

    CC13 : Coopérer avec les partenaires de l'école.

    P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

    P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

    Aptitudes
    Savoir
    +
    • Savoir définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Acquérir des connaissances sur le développement psychoaffectif de l'enfant : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins, ainsi que des propositions de réponses.
    • Connaitre les textes qui cadrent et légitiment l'EARS dans l'Enseignement catholique.
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Savoir réagir avec justesse aux questions dérangeantes posées par un élève et aux situations complexes.
    • Acquérir des outils pédagogiques (maternelle et primaire).
    • Faire le bilan du projet EARS de son établissement et réfléchir aux perspectives.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    Savoir-être
    +
    • Développer son écoute, sa bienveillance et ses qualités relationnelles.
    • Développer sa connaissance de soi et sa relation aux autres.
    • Relire son vécu en EARS et identifier ses motivations, ses forces, ses résistances/craintes, ses besoins sur les sujets relevant de l'EARS.
    • Relire et analyser de ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes.
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    Modalités
    mixed
    Formation mixte
    • 18 heures de formation.
    • 2 journées en présentiel pour travailler en groupe.
    • 5h en distanciel pour se former à son rythme et revoir les contenus à plusieurs reprises.
    • De 10 à 25 participants.
    Les +
    - La convivialité du présentiel
    - Des contenus innovants et interactifs
    - Un accompagnement personnalisé sur la plateforme de formation : suivi pédagogique, assistance technique...
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Louise Ogereau

    Référent pédagogique

    Pierre Lauriou

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part via le formulaire de contact ou en nous appelant au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

    Cette formation, vécue avec toute l'équipe éducative, a été particulièrement enrichissante. Elle a donné lieu à des échanges constructifs entre enseignants et personnels OGEC, entre des personnes entrant dans le métier et des personnes plus expérimentées. Cela nous a permis de comprendre l'intérêt d'inscrire l'EARS dans un projet d'établissement. Nous avons également pris conscience qu'il est nécessaire de travailler en équipe pour apporter une réponse éducative aux situations relevant de l'EARS. Enfin, cela nous a donné envie de concrétiser les projets travaillés pendant la formation.
    Antoine - Chef d'établissement, enseignant en cyle 3
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    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
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