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  • L'Éducation affective relationnelle et sexuelle
    au quotidien dans mon collège
    Adolescence, relations, sexualité, réseaux sociaux
    Comment comprendre les collégiens dans leur vécu autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Comment réagir face à certaines situations complexes ?
    L'EARS au collège : une obligation légale ?
    Suis-je obligé(e) légalement de faire de l'éducation à la sexualité ? Quels liens avec les programmes scolaires ? Comment mettre en place les 3 séances obligatoires par an et par niveau ? Quel cadre en Enseignement catholique ?
    L'EARS un sujet déjà abordé en SVT et en pastorale
    Quel est mon rôle en tant qu'éducateur dans un établissement au quotidien ? Quelle est la posture attendue ?
    Pour une communauté éducative en mode EARS
    Pouvons-nous travailler en équipe pour construire une réponse éducative cohérente en lien avec le projet d'établissement ? Comment être dans la co-éducation avec les parents ?
    Présentation

    Ce parcours de formation, vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le développement psychoaffectif des jeunes de 11 à 15 ans, de savoir proposer une réponse éducative avec un vocabulaire adéquat, de développer votre écoute et de travailler sur des situations complexes. En lien avec les programmes scolaires et les orientations de l'Enseignement catholique, cette formation vous permettra de gagner en confiance pour aborder au quotidien les sujets concernant l'éducation affective, relationnelle et sexuelle, et de mettre en place des actions concrètes dans votre collège.

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    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative d'un collège catholique : enseignants, chefs d'établissement, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire, infirmières scolaires...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Être capable de définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle.
    • Être capable de réagir à une situation dans son collège.
    • Être capable d'identifier par âge les grandes questions existentielles des jeunes de 11 à 15 ans.
    • Améliorer sa technique d'écoute.
    • Être capable d'identifier les bonnes pratiques de l'éducateur en EARS.
    • Être capable de réagir en cas de situation de protection de l'enfance.
    • Découvrir des outils et être capable de les utiliser.
    • Être capable de construire des initiatives en EARS dans sa mission.


    LES PROCHAINES SESSIONS
    L'EARS au quotidien dans mon établissement ÉCOLE - COLLÈGE  - LYCÉE Session à RODEZ

    Du 3 octobre au 24 février
  • time 18 heures
  • mode Mixte
  • Sensibilisation à la vie affective, relationnelle et sexuelle COLLÈGE LYCÉE À BLOIS.

    Du 9 novembre au 9 novembre
  • time 6h
  • mode Présentiel
  • L'EARS au quotidien dans mon établissement. Session inter ÉCOLE - COLLÈGE

    Du 21 novembre au 30 mars
  • time 18 heures
  • mode Distanciel
  • Éduquer les jeunes à la vie affective, relationnelle e et sexuelle COLLÈGE À BLOIS.

    Du 7 décembre au 7 décembre
  • time 6h
  • mode Présentiel
  • Demander une formation pour mon établissement
    Contenus de la formation
    Éduquer les collégiens à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS)
    • Enrichir ses connaissances sur le développement psychoaffectif de l'adolescent (11 à 15 ans) : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins.
    • Développer la connaissance de soi en relisant son vécu en EARS et en identifiant ses motivations, ses forces, ses résistances et ses besoins.
    • Découvrir des outils pédagogiques pour aborder avec les jeunes, au collège, les questions liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle, et réagir à des situations complexes.
    Renforcer son rôle et sa posture d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    • Développer son écoute, sa bienveillance et ses qualités relationnelles.
    • Aborder les orientations de l'Enseignement catholique en EARS à partir des textes de référence.
    • Partager des ressources (livres, sites internet...) d'EARS.
    Analyser sa pratique d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Envisager des perspectives pour son établissement
    • Relire et analyser ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes relevant de l'EARS.
    • Savoir réagir avec justesse et proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    • Réfléchir aux perspectives concrètes dans son collège.
    Lien avec les programmes scolaires
    et le projet de l’Enseignement catholique
    Programmes scolaires
    +
      Bulletin officiel n°33 du 13 septembre 2018.

      Au collège, les modalités d'organisation de l'éducation à la sexualité sont établies dans le cadre du CESC. Les actions mises en oeuvre font l'objet d'un compte rendu annuel sur le fonctionnement soumis au conseil d'administration.

      Il s'agit d'apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques, et de développer leur réflexion et leur esprit critique. Les échanges se font à partir de leurs représentations afin de leur permettre de développer une réflexion individuelle et collective et ainsi les conduire à s'approprier des valeurs humanistes. Différents enseignements offrent l'opportunité d'exploiter des situations, des textes ou des supports qui abordent des thèmes variés : liberté, responsabilité et respect face aux choix personnels (réseaux sociaux, Internet, cyberharcèlement, pornographie, etc.), valeurs et normes, impact des stéréotypes et rôles sexués, prévention des violences sexistes et sexuelles, égalité filles-garçons, contraception, prévention des grossesses précoces non désirées, IST et VIH-sida, orientations sexuelles, respect de son corps et de celui de l'autre, etc.

      Les enseignements scientifiques liés aux sciences de la vie et de la Terre, aux sciences médico-sociales et à la prévention santé-environnement, occupent une place spécifique dans ce domaine et donnent aux élèves les bases scientifiques indispensables. Les programmes d'autres champs disciplinaires - tels que l'enseignement moral et civique, la philosophie, l'histoire, les arts plastiques, les lettres, etc. - peuvent être également concernés.
    Projet éducatif de l'Enseignement catholique
    +
      Le projet éducatif de l'Enseignement catholique qui vise à la formation intégrale de la personne, prend en compte :
      - une meilleure connaissance de soi ;
      - une meilleure relation à l'autre ;
      - l'ouverture au monde ;
      - la dimension spirituelle.

      « Aborder l'EARS dans un établissement catholique d'enseignement relève de notre mission »

      Statut de l'Enseignement catholique en France - 1er juin 2013
      Texte promulgué par la commission générale permanente de l'Enseignement catholique 16 avril 2010 : l'Éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS)
    Références aux compétences du métier d'enseignant

    CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

    CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

    CC13 : Coopérer avec les partenaires de l'école.

    P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

    P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

    Aptitudes
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Savoir réagir avec justesse aux questions dérangeantes posées par un élève et aux situations complexes.
    • Acquérir des outils pédagogiques pour les collégiens.
    • Faire le bilan du projet EARS de son établissement et réfléchir aux perspectives.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    Savoir
    +
    • Définir l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Acquérir des connaissances sur le développement psychoaffectif de l'adolescent (11 à 15 ans) : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins.
    • Connaître les textes qui cadrent et légitiment l'EARS dans l'Enseignement catholique.
    Savoir-être
    +
    • Développer son écoute, sa bienveillance et ses qualités relationnelles.
    • Développer sa connaissance de soi et sa relation aux autres.
    • Relire son vécu en EARS et identifier ses motivations, ses forces, ses résistances/craintes, ses besoins sur les sujets relevant de l'EARS.
    • Relecture et analyse de ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes.
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    Modalités
    distancial
    Formation en distanciel
    • 10h00 de travail sur la plateforme : quizz, vidéos, exercices.
    • 7h30 de classes virtuelles soit 4 classes virtuelles.
    • 30 minutes d'entretien personnel avec la formatrice.
    • De 5 à 10 participants.
    Les +
    - Des contenus innovants et interactifs
    - Une souplesse d'organisation
    - Pas de déplacement = gain de temps
    - Un accompagnement personnalisé
    - Une assistance technique
    mixed
    Formation mixte
    • 2 journées en présentiel.
    • Une partie en distanciel pour se former à son rythme et revoir les contenus à plusieurs reprises.
    • De 10 à 20 participants.
    Les +
    - La convivialité du présentiel
    - Des contenus innovants et interactifs
    - Se former à son rythme pour la partie en distanciel

    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Estelle Mercereau

    Référent pédagogique

    Marie De Broucker

    Référent handicap

    Simon Mercereau


    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part en contactant Simon Mercereau via le formulaire de contact ou au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.