En tant que professionnel de l'éducation, on peut parfois se sentir démuni pour aborder les questions autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle avec les élèves. En effet, s'il n'est pas toujours évident de parler avec un vocabulaire ajusté des émotions, des sentiments, des besoins et de la relation aux autres, il l'est encore moins quand il s'agit de parler du corps, de la puberté, de la transmission de la vie, de la grossesse, de l'identité sexuée et de la sexualité...
Ce parcours de formation vous permettra de gagner en confiance pour aborder au quotidien les sujets concernant l'éducation affective, relationnelle et sexuelle, et de mettre en place des actions concrètes en lien avec les programmes scolaires.
À destination de toute l'équipe éducative d'un lycée catholique : enseignants, chefs d'établissement, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire, infirmières scolaires...
• Être capable de définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle.
• Être capable de réagir à une situation dans son lycée.
• Être capable d'identifier par âge les grandes questions existentielles des jeunes de 15 à 18 ans.
• Améliorer sa technique d'écoute.
• Être capable d'identifier les bonnes pratiques de l'éducateur en EARS.
• Être capable de réagir en cas de situation de protection de l'enfance.
• Découvrir des outils et être capable de les utiliser.
• Être capable de construire des initiatives en EARS dans sa mission.
CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
CC13 : Coopérer avec les partenaires de l'école.
P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.
Formation non éligible au CPF.
Référent administratif
Louise Ogereau
Référent pédagogique
Marie De Broucker
Référent handicap
Simon Mercereau
Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part en contactant Simon Mercereau via le formulaire de contact ou au 02 41 67 49 23.
Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.