• Contact Nous contacter
  • Connexion Connexion
  • Quand les écrans impactent le quotidien au collège :
    en débattre avec les jeunes
    Un groupe classe Snapchat
    Vous découvrez qu'un groupe classe sur Snapchat est le moyen de communication privilégié de vos élèves, mais que parfois cela dérape. En classe, vous devez gérer des situations liées à des échanges sur les réseaux sociaux.
    Trop de temps passé sur les écrans
    Vous rencontrez des élèves fatigués, en manque de sommeil, peu disponibles pour apprendre.
    Présentation

    L'accès aux écrans transforme considérablement le rapport aux savoirs, à l'information, les relations sociales, la culture, la santé. Ainsi, beaucoup d'adolescents ne trouvent que ce moyen pour s'éduquer dans le domaine affectif, relationnel et sexuel.


    La formation vise à donner aux participants des connaissances sur les textes de références, des repères sociologiques, scientifiques et des outils méthodologiques, pour leur permettre d'occuper toute leur place d'éducateur auprès des collégiens qu'ils côtoient.


    Cette formation a été conçue en collaboration avec Josiane Hamy.

    • Prochaines sessions
    • Nous contacter
    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative d'un collège catholique : enseignants, chefs d'établissement, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Développer sa connaissance des adolescents : repères sur les étapes de leur développement, repères sur leurs usages du numérique et leurs impacts (apprentissages, sommeil, santé), le contexte sociétal d'aujourd'hui.
    • Cerner le cadre d'exercice professionnel : l'Enseignement catholique, les lois (évolutions récentes), les programmes scolaires, des repères anthropologiques.
    • Travailler sa posture éducative (©Ma posture en 3D) face à des situations concrètes.
    • Apprendre à développer l'esprit critique des collégiens grâce à l'outil « éthique & débat ».


    LES PROCHAINES SESSIONS
    Quand les écrans impactent le quotidien au collège : en débattre avec les jeunes - Session à RENNES

    Du 22 novembre au 23 novembre
  • time 12H
  • mode Présentiel
  • Demander une formation pour mon établissement
    Contenus de la formation
    Se situer, se questionner
    • Prendre conscience de quel consommateur d'écrans je suis.
    • Faire le point sur ses représentations en matière d'EARS, d'écrans, de numérique.
    • Les questions des adolescents : recueil des observations et de situations de la vie scolaire.
    • Quelles thématiques ? Quels besoins des adolescents ? Quelles questions cela me pose ? Mes besoins en tant que professionnel ?
    Faire le point sur ses connaissances, débattre avec les collégiens
    • Repères sur les usages du numérique par les adolescents, repères sur les impacts sur le cerveau des jeunes, sur les apprentissages, la santé (sommeil, addictions).
    • Repères sur le cadre de travail : les lois et textes réglementaires en vigueur (âge et autorisations pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, droit à l'image, protection des données e-réputation...), les textes de l'Enseignement catholique, la définition de l'EARS, les liens avec les programmes scolaires, la responsabilité de chacun (école, famille).
    • Mener un débat éthique avec les élèves pour les faire réfléchir sur la place du numérique dans leurs relations.
    Prévenir, repérer, traiter les situations violentes
    • Quand le numérique véhicule et exacerbe la violence, repères sur les lois de protection des mineurs (cyberharcèlement, harcèlement en milieu scolaire, violences sexuelles et sexistes dont la pornographie...)
    • Se préparer à accueillir et traiter ces situations.
    • Éléments de prévention.
    Aptitudes
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative.
    • Savoir mettre en place des actions de prévention.
    • Savoir animer un débat éthique avec des collégiens.
    Savoir
    +
    • Définir l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Acquérir des connaissances sur le développement du jeune.
    • Connaitre l'impact des usages du numérique sur le cerveau et la santé.
    • Connaitre les textes qui cadrent la protection des mineurs (cyberharcèlement, harcèlement en milieu scolaire, violences sexuelles et sexistes dont la pornographie).
    Savoir-être
    +
    • Développer la connaissance de soi.
    • Étudier des cas à partir de situations concrètes.
    • Travailler sur le rôle et la posture des adultes : en EARS et dans le cadre de la protection des mineurs.
    Modalités
    presential
    Formation présentiel
    • 2 journées consécutives
    • Dans vos locaux
    • 10 à 20 participants
    Le +
    Possibilité d'associer plusieurs établissements
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Estelle Mercereau

    Référent pédagogique

    Josiane Hamy

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part en contactant Simon Mercereau via le formulaire de contact ou au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

    logo
    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
    À propos ...

    Qui sommes-nous ?
    ... de Médiaclap formation

    Nous contacter

    Connexion

    La société Médiaclap

    S'inscrire à la newsletter
    Qualiopi
    CGV / CGU
    Réclamations
    © 2022 Médiaclap