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  • Animer un débat éthique sur les écrans
    avec les jeunes
    Un groupe classe Snapchat
    Vous découvrez qu'un groupe classe sur Snapchat est le moyen de communication privilégié de vos élèves, mais que parfois cela dérape. En classe, vous devez gérer des situations liées à des échanges sur les réseaux sociaux.
    Trop de temps passé sur les écrans
    Vous rencontrez des élèves fatigués, en manque de sommeil, peu disponibles pour apprendre.
    Présentation

    En matière d'éducation affective, relationnelle et sexuelle, il est essentiel d'offrir aux jeunes des espaces de dialogue pour qu'ils puissent échanger ensemble sereinement sur les questions qui les animent. L'enjeu est de les aider à développer leur esprit de critique pour les faire grandir en liberté et les aider à poser des choix responsables.


    À travers cette formation, nous vous proposons de découvrir notre outil original “éthique & débat”, qui vous permettra d'instaurer un cadre propice pour faire vivre à vos jeunes des échanges constructifs sur la thématique : “Quand les écrans impactent nos relations”.

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    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative d'un collège : enseignants, chefs d'établissement, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Savoir définir l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Identifier les étapes du développement psychoaffectif de l'adolescent.
    • Mieux connaître les enjeux du contexte sociétal.
    • Améliorer son écoute.
    • Développer sa connaissance de soi.
    • Relire et analyser ses pratiques.
    • Connaître les textes qui cadrent et légitiment l'EARS dans l'Enseignement catholique.
    • Savoir animer un débat éthique avec les jeunes, dans le cadre de l'EARS.


    Contenus de la formation
    Renforcer son rôle et sa posture d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), et l'impact des écrans sur les relations.
    • L'EARS, les écrans et le contexte sociétal.
    • Enrichir ses connaissances sur le développement psychoaffectif du jeune, ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins.
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    • Améliorer son écoute.
    • Les textes de référence en EARS.
    Éduquer les jeunes à la vie affective, relationnelle et sexuelle, et analyser sa pratique d'éducateur
    • Analyser ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes relevant de l'EARS.
    • Savoir réagir avec justesse et proposer une réponse éducative aux situations délicates.
    • Découvrir l'outil "Ma posture 3D" qui aide à décider collectivement des postures éducatives et d'actions à partir de l'observation des 3 dimensions : ses propres convictions, les principaux textes de référence, le lieu d'exercice professionnel.
    • Découvrir l'outil "éthique et débat".
    Lien avec les programmes scolaires
    et le projet de l’Enseignement catholique
    Programmes scolaires
    +
      Programmes du cycle 3 :
      Pour la classe de 6e, les professeurs peuvent se référer à la partie « Éducation aux médias et à l'information » du programme de cycle 4.
      Programmes du cycle 4 :
      Les cinq domaines du socle commun de connaissances et de compétences sont concernés par les activités éthique et débat, en particulier :
      - Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer
      - Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre
      - Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen
      - Domaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      - Domaine 5. Les représentations du monde et l'activité humaine

      Les disciplines comme l'Éducation morale et civique, les Sciences de la vie de la Terre, la Technologie proposent des compétences et des contenus utiles pour nourrir « Éthique et débats ».
    Projet éducatif de l'Enseignement catholique
    +
      Le projet éducatif de l'Enseignement catholique qui vise à la formation intégrale de la personne, prend en compte :
      - une meilleure connaissance de soi ;
      - une meilleure relation à l'autre ;
      - l'ouverture au monde ;
      - la dimension spirituelle, l'intériorité.

      « Aborder l'EARS dans un établissement catholique d'enseignement relève de notre mission »

      Statut de l'Enseignement catholique en France - 1er juin 2013
      Texte promulgué par la commission générale permanente de l'Enseignement catholique 16 avril 2010 : l'Éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS)
    Références aux compétences du métier d'enseignant

    CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

    CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

    CC13 : Coopérer avec les partenaires de l'école.

    P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

    P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

    Aptitudes
    Savoir
    +
    • Savoir définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Acquérir des connaissances sur le développement psychoaffectif du jeune et ses questions existentielles.
    • Connaître les textes qui cadrent l'EARS dans l'Enseignement catholique.
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Savoir réagir avec justesse aux questions plus difficiles posées par un élève et aux situations complexes.
    • Savoir animer un débat éthique avec les collégiens.
    Savoir-être
    +
    • Développer sa connaissance de soi.
    • Travailler sur le rôle et la posture des adultes en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    • Développer son écoute.
    Modalités
    presential
    Formation présentiel
    • 12 heures de formation
    • 2 journées consécutives
    • Dans vos locaux
    • 10 à 20 participants
    Le +
    Possibilité d'associer plusieurs établissements
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Louise Ogereau

    Référent pédagogique

    Pierre Lauriou

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part via le formulaire de contact ou en nous appelant au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

    Cette formation nous permet de travailler sur des situations
    concrètes et véritablement vécues. J'ai apprécié plus particulièrement la technique de débat éthique. "Ma posture en 3D" est un outil intéressant pour lancer l'échange et réfléchir aux actions envisagées.
    Pauline - Professeur d'anglais
    logo
    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
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