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  • Questions d'ados sur les relations, la sexualité, le genre :
    que dire, que faire ?
    « C'est quand la première fois ? »
    Entre 11 et 15 ans, les élèves sont de plus en plus curieux de leur corps, de la relation à l'autre.
    « Je ne suis pas né dans le bon corps ? »
    Comment accueillir la question du changement de prénom, du souhait de changement de genre dans un collège ?
    Présentation

    Cette formation vise à donner aux éducateurs des clés de compréhension sur le développement psychoaffectif des collégiens, les lois, le cadre scolaire. À partir de situations concrètes, une méthodologie de questionnement aidera les adultes à trouver les mots justes et les actions éducatives adaptées pour accompagner les jeunes dans leur construction.


    Formation conçue en collaboration avec Josiane Hamy.

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    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative d'un collège catholique : enseignants, chefs d'établissement, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Développer sa connaissance des adolescents : repères sur les étapes du développement psychoaffectif, repères sur le contexte sociétal d'aujourd'hui.
    • Cerner le cadre d'exercice professionnel : l'Enseignement catholique, lois (évolutions récentes), programmes scolaires, repères anthropologiques.
    • Travailler sa posture éducative face à des situations concrètes, qu'elles soient ordinaires ou plus délicates : relations amicales, relations amoureuses, consentement, genre, orientation sexuelle, les « normes », pratiques sexuelles, utilisation des images… que faire, que dire ?
    • Savoir discerner et agir à partir d'un modèle réflexif (©Ma posture en 3D) pour des réponses éducatives ajustées pour les jeunes.


    Contenus de la formation
    Se situer, se questionner
    • Prendre conscience de quel enseignant, quel éducateur je suis, quelles figures étayantes m'ont construit ?
    • Agir en professionnel ? Des clés pour se situer et discerner.
    • Les questions des adolescents : recueil de situations de la vie scolaire, banales ou plus délicates.
    • Quelles thématiques ? Quels besoins des adolescents ? Quelles questions cela me pose ? Mes besoins en tant que professionnel ?
    Faire le point sur ses connaissances, mettre des mots sur les situations, des pistes pour agir
    • Repères sur le développement des adolescents et le contexte sociétal actuel.
    • Repères sur les lois et textes réglementaires en vigueur (égalité, sexisme, contraception, IVG, violences sexuelle...), le cadre de l'Enseignement catholique, définition de l'EARS, liens avec les programmes scolaires, responsabilité de chacun (école, famille).
    • Les questions classiques (l'habillement, les comportements, l'hygiène, le consentement, la contraception, les règles, les violences sexistes, le lien avec les famille...) : trouver un langage ajusté, des pistes pour accompagner et répondre aux besoins des élèves.
    Quand les adolescents nous bousculent
    • Les questions plus difficiles (le genre, les orientations sexuelles, les comportements à risque, les violences familiales, le harcèlement en milieu scolaire, les violences sexuelles...)
    • Se préparer à accueillir et traiter ces situations de façon éthique.
    Aptitudes
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Savoir réagir avec justesse aux questions plus difficiles posées par un élève et aux situations complexes.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    Savoir
    +
    • Définir l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Acquérir des connaissances sur le développement psychoaffectif du jeune : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles.
    • Connaitre les textes qui cadrent l'EARS.
    Savoir-être
    +
    • Développer la connaissance de soi.
    • Étudier des cas à partir de situations concrètes.
    • Travailler sur le rôle et la posture des adultes en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    Modalités
    presential
    Formation présentiel
    • 2 journées consécutives
    • Dans vos locaux.
    • De 10 à 20 participants.
    Les +
    Possibilité d'associer plusieurs établissements
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Estelle Mercereau

    Référent pédagogique

    Josiane Hamy

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part en contactant Simon Mercereau via le formulaire de contact ou au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

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    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
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