• Contact Nous contacter
  • Connexion Connexion
  • Repenser en équipe nos relations et nos fonctionnements
    dans une dynamique d'éducation intégrale
    Ces dernières années ont mis à mal les relations
    Comment retrouver une unité, un esprit d'équipe ?
    Essouflement dans nos modes de fonctionnement
    Comment ré-inventer de nouvelles manières de travailler ensemble ?
    Présentation

    Ce parcours de formation vous permettra de faire un point d'étape, d'observer et d'analyser en équipe le fonctionnement de votre établissement scolaire et de projeter la mise en place de nouvelles actions en cohérence avec le projet de l'Enseignement catholique.


    Formation conçue en collaboration avec Jérôme Brunet

    • Nous contacter
    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative des écoles primaires, collèges et lycées catholiques :

    enseignants, chefs d'établissement, animateurs en pastorale scolaire, ASEM, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, infirmières scolaires...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Nommer les éléments d'un climat relationnel favorable au développement des personnes.
    • Permettre aux professionnels de l'éducation d'améliorer leurs compétences relationnelles : intelligence émotionnelle (émotions, besoins, empathie), communication (écouter, argumenter, rebondir, interagir), capacité d'analyse.
    • Repérer les caractéristiques d'une institution et donc d'un établissement.
    • Définir l'éducation intégrale.
    • Être capable de poser un diagnostic sur le climat relationnel et sur le fonctionnement de son établissement.
    • Décider ensemble d'actions à mettre en oeuvre en cohérence avec le projet de l'Enseignement catholique.


    Contenus de la formation
    Observer et comprendre
    • Connaître le fonctionnement cerveau - émotions - besoins et le vocabulaire associé.
    • Dans une situation, être capable de nommer ses émotions et faire le lien avec ses besoins.
    • Nommer les éléments d'un climat scolaire favorable au développement des personnes.
    • Expliciter l'interaction entre climat scolaire et santé des personnes. 
    • Connaître la définition du climat relationnel et du climat scolaire.
    Analyser et diagnostiquer
    • Nommer et repérer les biais de fonctionnement d'un groupe.
    • Repérer les caractéristiques d'une institution et donc d'un établissement.
    • Être capable d'utiliser l'outil Diagnoscope® pour observer et diagnostiquer.
    • Être capable de poser un diagnostic sur le climat relationnel et sur le fonctionnement de son établissement.
    Décider ensemble d'actions
    • Dialoguer sur la référence à la personne du Christ comme fondement du projet éducatif de l'Enseignement catholique.
    • Lister les axes d'amélioration du climat relationnel.
    • Décider d'actions en cohérence avec le projet de l'Enseignement catholique.
    • Améliorer les relations entre les différentes instances de l'établissement.
    Aptitudes
    Savoir-faire
    +
    • Repérer les biais de fonctionnement d'un groupe.
    • Faire le diagnostic de son établissement.
    • Mettre en oeuvre des actions en cohérence avec le projet éducatif de l'Enseignement catholique.
    Savoir
    +
    • Définir l'éducation intégrale.
    • Connaitre le fonctionnement cerveau - émotions - besoins et le vocabulaire associé.
    • Définir le climat scolaire et savoir nommer les éléments d'un climat scolaire favorable au développement des personnes.
    Savoir-être
    +
    • Développer une communication assertive : argumenter, écouter, rebondir, interagir.
    • Être capable de nommer ses émotions et faire le lien avec ses besoins.
    • Être capable d'intégrer différents points de vue.
    • Développer des aptitudes à trouver des solutions.
    Modalités
    presential
    Formation présentiel
    • 3 journées non consécutives
    • Dans vos locaux.
    • De 14 à 18 participants.
    Le +
    Possibilité d'associer plusieurs établissements.
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Estelle Mercereau

    Référent pédagogique

    Jérôme Brunet

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part en contactant Simon Mercereau via le formulaire de contact ou au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

    logo
    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
    À propos ...

    Qui sommes-nous ?
    ... de Médiaclap formation

    Nous contacter

    Connexion

    La société Médiaclap

    S'inscrire à la newsletter
    Qualiopi
    CGV / CGU
    Réclamations
    © 2022 Médiaclap