• Contact Nous contacter
  • Connexion Connexion
  • Améliorer le climat scolaire
    en classe
    Comment puis-je agir sur le climat de ma classe ?
    Est-il possible d'analyser le climat scolaire de ma classe et d'établir un plan d'action ?
    Tenir compte des différentes personnalités des enfants
    Comment favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement de tous ?
    Présentation

    Malgré tous nos efforts, il n'est pas toujours facile de comprendre 

    les causes d'un climat de classe dégradé et de trouver la juste posture pour agir. Cette formation vous permettra de :


    • Poser les fondamentaux d'un climat serein en classe.
    • Analyser le climat scolaire de votre classe à partir d'un nouvel outil le Diagnoscope®.
    • Établir un plan d'action pour la classe.
    • Expérimenter, évaluer et consolider.


    Formation conçue en collaboration avec Jérôme Brunet

    • Nous contacter
    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative des écoles primaires et des collèges catholiques :

    enseignants, chefs d'établissement, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire, ASEM...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Identifier les besoins psychologiques de l'élève.
    • Définir et distinguer : autorité / climat scolaire / climat de classe / communication interpersonnelle.
    • Identifier les émotions des élèves dont les comportements sont les plus difficiles. 
    • Identifier nos émotions d'enseignants.
    • Découvrir des outils pour créer un climat de classe propice aux apprentissages.
    • Découvrir des outils pour renforcer la confiance en soi et la responsabilisation des enfants.


    LES PROCHAINES SESSIONS
    Améliorer le climat scolaire en classe - ÉCOLE - Marseille

    Du 16 novembre au 9 janvier
  • time 12h
  • mode Mixte
  • Améliorer le climat scolaire en classe COLLÈGE - LYCÉE Marseille

    Du 17 novembre au 10 janvier
  • time 12h
  • mode Mixte
  • Demander une formation pour mon établissement
    Contenus de la formation
    Poser les fondements
    • Poser les fondamentaux d'un climat serein en classe.
    • Analyser le climat scolaire de sa classe à partir d'un nouvel outil le Diagnoscope®.
    • Établir son plan d'action pour la classe.
    Expérimenter - Évaluer - Consolider
    • Après la première journée d'apports, vous réalisez un objectif lié à une situation particulière et/ou une décision d'action prise en journée 1, en lien avec le climat relationnel de la classe, en mettant en oeuvre une stratégie de réponse adaptée.
    • Entre chacune des séances, vous choisirez une situation à travailler plus spécifiquement.
    • Ces séances seront également l'occasion de découvrir de nouveaux outils d'animation et de gestion de classe.
    Aptitudes
    Savoir-faire
    +
    • Distinguer un fait d'un jugement.
    • Prendre en compte différentes personnalités dans une activité pédagogique.
    • Recadrer un élève sans perturber le reste de la classe.
    • Proposer des modes de travail et de participation variés et adaptés aux différentes situations d'apprentissage.
    • Ménager des temps et espaces de régulations dans la vie de classe.
    • Poser un diagnostic sur le climat de sa classe et décider sur quels paramètres agir.
    Savoir
    +
    • Expliquer le fonctionnement et l'impact des émotions en lien avec les besoins.
    • Nommer les éléments du  « container » permettant de garantir le fonctionnement optimal d'un groupe.
    • Connaitre le vocabulaire des émotions et des besoins.
    • Repérer différents types de personnalités (préférences MBTI).
    • Connaitre l'utilisation du Diagnoscope® pour poser le diagnostic du climat de classe.
    Savoir-être
    +
    • Développer en classe différentes formes d'écoutes simultanées (soi, le groupe classe, un élève particulier) et savoir agir en conséquence.
    • Garder - ou retrouver - son calme dans une situation de tension en classe.
    • Adapter sa posture d'animation au contexte pédagogique.
    Modalités
    mixed
    Formation mixte
    • 1 journée en présentiel dans vos locaux.
    • 3 classes virtuelles de 2h chacune, espacées d'un mois.
    • De 14 à 20 participants.
    Le +
    Possibilité d'associer plusieurs établissements
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Estelle Mercereau

    Référent pédagogique

    Jérôme Brunet

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part en contactant Simon Mercereau via le formulaire de contact ou au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

    logo
    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
    À propos ...

    Qui sommes-nous ?
    ... de Médiaclap formation

    Nous contacter

    Connexion

    La société Médiaclap

    S'inscrire à la newsletter
    Qualiopi
    CGV / CGU
    Réclamations
    © 2022 Médiaclap