• Contact Nous contacter
  • Connexion Connexion
  • Grandir en estime de soi
    pour renforcer sa posture d'éducateur
    Je n'y arriverai jamais - Personne ne m'aime
    Comment favoriser l'estime de soi de mes élèves ? Comment contribuer à leur épanouissement dans ma mission d'éducateur ?
    Au quotidien, porter un regard positif, encourager.
    Quelles sont les attitudes éducatives favorisant l'estime de soi des élèves ?
    Présentation

    S'estimer est le socle d'une vie relationnelle heureuse.

    Grandir dans l'amour de soi, permet de se reconnaitre comme une personne aimable, unique et irremplaçable.

    Gagner en confiance en soi, permet de croire en sa capacité d'apprendre, accepter son niveau de compétence sans se comparer aux autres, accueillir et vivre de sa mission.

    La formation vise à donner aux éducateurs des connaissances utiles sur l'estime de soi et permet d'expérimenter 7 outils concrets et efficaces à utiliser avec les élèves pour que les jeunes puissent grandir dans l'estime d'eux-mêmes.  

    • Témoignages
    • Nous contacter
    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative d'un collège ou d'un lycée : enseignants, chefs d'établissement, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire, infirmières scolaires...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Être capable de définir l'estime de soi et l'affirmation de soi.
    • Identifier les attitudes qui favorisent l'estime de soi des élèves et celles qui sont nuisibles
    • Identifier les expressions nuisibles à l'estime de soi pour les changer en expressions constructives.
    • Prendre conscience de ses croyances limitatives pour les transformer en des croyances épanouissantes.
    • Expérimenter des outils pour renforcer l'estime de soi.


    Contenus de la formation
    Apports théoriques et interactifs pour favoriser l'estime de soi des élèves
    • Distinguer amour de soi et confiance en soi, différencier l'être et l'agir de l'élève.
    • Définir une affirmation de soi ajustée comme le signe visible d'une estime de soi solide.
    • Repérer les attitudes qui cachent une faible estime de soi.
    • Reconnaitre les signes de celui qui a une haute estime pour sa personne et pour son agir.
    • Relever les erreurs à éviter.
    • Porter un regard positif, encourager, poser des règles claires et positives.
    • Découvrir l'ombre à partir du schéma de la personnalité de Jung.
    • Savoir reconnaître et nommer ses états émotionnels.
    • Découvrir la communication non violente.
    Les 7 outils
    • Quel regard je porte sur mon être et mon agir ?
    • Que faire des « je ne suis pas capable » ?
    • Comment transformer les croyances limitatives en des croyances constructrices de l'estime de soi ?
    • Quelles posture ou réponse adopter face à des commentaires destructeurs ?
    • Quels messages m'envoient mes émotions ?
    • Comment m'exprimer sans accuser ?
    • Est-ce que je sais donner et recevoir des marques d'attention et d'affection ?
    Lien avec les programmes scolaires
    et le projet de l’Enseignement catholique
    Liens avec les programmes scolaires
    +
    • Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4
    • Culture de la sensibilité
    • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
    • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
    • Exprimer son opinion.

    Orientations de l'Enseignement catholique
    +
      Statut de l'Enseignement catholique en France - 1er juin 2013

      art. 6 L'école est un lieu privilégié d'éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu'elle forme « des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience ». Dans ce but, elle « développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle ».

      art. 7 L'école est un lieu indispensable à la construction d'une société juste et harmonieuse. Ainsi, « l'enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l'élève des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s'épanouir dans sa personnalité et de s'insérer dans la communauté humaine comme un membre utile ».
    Références aux compétences du métier d'enseignant

    CC6 - Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques  

    • Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
    • Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.
    • Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.

     

     C14 - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

    • Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
    • Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.


    Aptitudes
    Savoir
    +
    • Comprendre ce qu'est l'estime de soi, l'affirmation de soi.
    • Connaitre les attitudes qui favorisent l'estime de soi des élèves et celles qui sont nuisibles.
    Savoir-faire
    +
    • Repérer le niveau d'estime de soi de mes élèves.
    • Apprendre aux élèves à se regarder comme une personne unique et irremplaçable.
    • Modifier les langages et croyances nuisibles à l'estime de soi pour des formes d'expressions favorables à l'estime de soi
    • Se protéger de commentaires destructeurs
    Savoir-être
    +
    • Développer un climat de confiance au sein de la classe
    • Être capable de nommer ses émotions et faire le lien avec ses besoins
    • Savoir encourager et soutenir les efforts des élèves
    • Pouvoir relever le beau le bon le bien des élèves
    • Se positionner dans une attitude d'autorité avec des règles claires, précises et positives
    Modalités
    presential
    Formation présentiel
    • 12 heures de formation
    • 2 jours en présentiel
    • Dans votre établissement (session INTRA)
    • 10 à 16 participants
    Le +
    - À vivre en équipe
    - Possibilité d'associer un autre établissement
    presential
    Formation présentiel
    • 12 heures de formation
    • 2 jours en présentiel
    • En session INTER
    • 10 à 16 participants
    Le +
    Possibilité de se former individuellement
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Louise Ogereau

    Référent pédagogique

    Pierre Lauriou

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part via le formulaire de contact ou en nous appelant au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

    Je repars de cette formation avec la conviction d'avoir vécu un temps ressourçant, essentiel pour ma mission auprès des jeunes.
    Élisabeth - Adjointe en pastorale scolaire
    On a tous besoin de grandir en estime de soi, mieux se connaître pour mieux appréhender les relations humaines et mieux accompagner les jeunes qui nous sont confiés. Cette formation, qui part premièrement d'un travail sur son estime de soi, m'a permis de m'approprier le sujet en profondeur.
    Émilie - Infirmière scolaire
    logo
    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
    À propos ...

    Qui sommes-nous ?
    ... de Médiaclap formation

    Nous contacter

    Connexion

    La société Médiaclap

    S'inscrire à la newsletter
    Qualiopi
    CGV / CGU
    Réclamations
    © 2022 Médiaclap