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  • Égalité filles garçons dans le quotidien scolaire
    Choix d'orientation
    Comment encourager les filles à se diriger vers des filières scientifiques ? Comment accompagner les jeunes pour assumer leur choix ?
    Mixité
    Comment faire quand les filles et les garçons ne veulent pas se mélanger lors de travaux en groupe ? Faut-il imposer la mixité ? Comment en discuter avec les élèves ?
    Stéréotypes et préjugés
    Les garçons sont ils plus turbulents que les filles ? Comment éviter les réflexions telles que "la cuisine c'est pour les filles" ?
    Présentation

    L'égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

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    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Être capable de définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle.
    • Connaître le contexte sociétal sur les questions d'égalité hommes/femmes.
    • Cerner le cadre d'exercice professionnel : l'Enseignement catholique, les lois (évolutions récentes), les programmes scolaires.
    • Travailler sa posture éducative (©Ma posture en 3D) face à des situations concrètes liées aux questions d'égalité hommes/femmes (mixité, sexisme, stéréotype...).
    • Découvrir des outils pédagogiques.
    • Proposer des réflexions et/ou actions sur ces questions.


    Contenus de la formation
    Se situer, se questionner
    • Développer la connaissance de soi.
    • Identifier les stéréotypes et préjugés dans le quotidien scolaire.
    • Travailler sur le rôle et la posture des enseignants en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    Faire le point sur ses connaissances
    • Définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Mieux connaître le contexte sociétal sur les questions d'égalité filles/garçons.
    • Connaître les textes qui cadrent et légitiment la question de l'égalité filles/garçons.
    Des pistes pour agir
    • Relire et analyser ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes afin de proposer une réponse éducative.
    • Découvrir des outils pédagogiques pour aborder avec les jeunes les questions liées à l'égalité filles/garçons.
    Aptitudes
    Savoir
    +
    • Connaître les textes qui cadrent et légitiment la question de l'égalité F/H : thème qui s'inscrit pleinement dans l'Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle dans l'Enseignement catholique.
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative aux situations délicates.
    • Découvrir des outils pédagogiques pour aborder avec les jeunes les questions liées à l'égalité filles/garçons.
    Savoir-être
    +
    • Développer la connaissance de soi.
    • Relire et analyser ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes.
    • Travailler sur le rôle et la posture des enseignants en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    Infos pratiques

    Référent administratif

    Louise Ogereau

    Référent pédagogique

    Pierre Lauriou

    Référent handicap

    Simon Mercereau

    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part via le formulaire de contact ou en nous appelant au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

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    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
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