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  • Sensibiliser son équipe
    aux enjeux de l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle
    Adolescence, relations, sexualité
    Comment comprendre les jeunes dans leur vécu autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle ? Comment réagir avec justesse aux questions délicates posées par les élèves ?
    L'EARS : une obligation légale ?
    Suis-je obligé(e) légalement de faire de l'éducation à la sexualité ? Quels liens avec les programmes scolaires ? Quel cadre en Enseignement catholique ?
    Au quotidien auprès des jeunes, quel est mon rôle ?
    Quel est mon rôle en tant qu'éducateur dans un établissement au quotidien ? Quelle est la posture attendue ?
    Pour une communauté éducative en mode EARS
    Pouvons-nous travailler en équipe pour construire une réponse éducative cohérente face aux situations complexes ?
    Présentation

    Cette formation de 12 heures vise à vous donner des clés de compréhension sur le fonctionnement des adolescents d'aujourd'hui.

    Elle vous permettra de travailler en profondeur sur votre posture professionnelle pour accompagner au mieux vos élèves en matière d'EARS.

    L'objectif est que vous puissiez faire face, en équipe, à des situations concrètes dans votre établissement.

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    Public visé

    À destination de toute l'équipe éducative d'un collège ou d'un lycée : enseignants, chefs d'établissement, responsables de vie scolaire, surveillants, responsables de niveau, animateurs en pastorale scolaire, infirmières scolaires...

    Objectifs de la formation
    Se former pour :
    • Savoir définir l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Identifier les étapes du développement psychoaffectif de l'adolescent et les questionnements par âge.
    • Mieux connaître les enjeux du contexte sociétal.
    • Améliorer son écoute.
    • Développer sa connaissance de soi.
    • Relire et analyser ses pratiques.
    • Connaître les textes qui cadrent et légitiment l'EARS dans l'Enseignement catholique.


    Contenus de la formation
    Renforcer son rôle et sa posture d'éducateur à la vie affective, relationnelle et sexuelle
    • Définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • EARS et contexte sociétal.
    • Travailler sur le rôle et la posture des éducateurs en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    • Améliorer son écoute.
    • Les textes de références en EARS.
    Éduquer les jeunes à la vie affective, relationnelle et sexuelle et analyser sa pratique d'éducateur
    • Développer la connaissance de soi en relisant son vécu en EARS.
    • Enrichir ses connaissances sur le développement psychoaffectif du jeune, ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins.
    • Analyser ses pratiques en échangeant à partir de situations concrètes relevant de l'EARS. Savoir réagir avec justesse et proposer une réponse éducative aux situations délicates.
    • Découvrir l'outil "Ma posture 3D" qui aide à décider collectivement des postures éducatives et d'actions à partir de l'observation des 3 dimensions : ma mission d'éducateur et mes propres convictions, mon cadre éducatif avec les principaux textes de référence, mon environnement de travail.
    Lien avec les programmes scolaires
    et le projet de l’Enseignement catholique
    Programmes scolaires
    +
      Bulletin officiel n°33 du 13 septembre 2018.

      Au collège et au lycée, les modalités d'organisation de l'éducation à la sexualité sont établies dans le cadre du CESC. Les actions mises en oeuvre font l'objet d'un compte rendu annuel sur le fonctionnement soumis au conseil d'administration.

      Il s'agit d'apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques, et de développer leur réflexion et leur esprit critique. Les échanges se font à partir de leurs représentations afin de leur permettre de développer une réflexion individuelle et collective et ainsi les conduire à s'approprier des valeurs humanistes. Différents enseignements offrent l'opportunité d'exploiter des situations, des textes ou des supports qui abordent des thèmes variés : liberté, responsabilité et respect face aux choix personnels (réseaux sociaux, Internet, cyberharcèlement, pornographie, etc.), valeurs et normes, impact des stéréotypes et rôles sexués, prévention des violences sexistes et sexuelles, égalité filles-garçons, contraception, prévention des grossesses précoces non désirées, IST et VIH-sida, orientations sexuelles, respect de son corps et de celui de l'autre, etc.

      Les enseignements scientifiques liés aux sciences de la vie et de la Terre, aux sciences médico-sociales et à la prévention santé-environnement, occupent une place spécifique dans ce domaine et donnent aux élèves les bases scientifiques indispensables. Les programmes d'autres champs disciplinaires - tels que l'enseignement moral et civique, la philosophie, l'histoire, les arts plastiques, les lettres, etc. - peuvent être également concernés.
    Projet éducatif de l'Enseignement catholique
    +
      Le projet éducatif de l'Enseignement catholique qui vise à la formation intégrale de la personne, prend en compte :
      - une meilleure connaissance de soi ;
      - une meilleure relation à l'autre ;
      - l'ouverture au monde ;
      - la dimension spirituelle.

      « Aborder l'EARS dans un établissement catholique d'enseignement relève de notre mission »

      Statut de l'Enseignement catholique en France - 1er juin 2013
      Texte promulgué par la commission générale permanente de l'Enseignement catholique 16 avril 2010 : l'Éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS)
    Références aux compétences du métier d'enseignant

    CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

    CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

    CC13 : Coopérer avec les partenaires de l'école.

    P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

    P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

    Aptitudes
    Savoir
    +
    • Savoir définir l'Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS).
    • Acquérir des connaissances sur le développement psychoaffectif de l'adolescent : ses expériences corporelles, son développement affectif et relationnel, son développement intellectuel et psychologique ; ses questions existentielles, ses attentes et ses besoins.
    • Connaître les textes qui cadrent et légitiment l'EARS dans l'Enseignement catholique.
    Savoir-faire
    +
    • Savoir proposer une réponse éducative aux situations délicates avec un vocabulaire adéquat.
    • Savoir réagir avec justesse aux questions dérangeantes posées par un élève et aux situations complexes.
    • Comprendre les liens et les frontières entre l'EARS et le programme de Protection des publics fragiles de l'Enseignement catholique.
    Savoir-être
    +
    • Développer sa connaissance de soi.
    • Travailler sur le rôle et la posture des adultes en EARS au sein de l'Enseignement catholique.
    • Développer son écoute.
    Modalités
    presential
    Formation présentiel
    • 12 heures de formation.
    • 2 journées en présentiel pour travailler en groupe.
    • De 10 à 25 participants.
    les +
    - La convivialité du présentiel
    - Des contenus innovants et interactifs
    Financement

    Nos formations entrent dans le cadre de la formation continue. Une demande de prise en charge est possible auprès de Formiris pour les enseignants et auprès d'AKTO pour le personnel OGEC. Notre service client vous accompagne dans le montage des demandes de prise en charge.

    Formation non éligible au CPF.

    Infos pratiques

    Référent administratif

    Louise Ogereau

    Référent pédagogique

    Pierre Lauriou

    Référent handicap

    Simon Mercereau


    Nous avons la volonté de rendre nos formations accessibles à tous et dans de bonnes conditions. Si vous rencontrez des difficultés particulières ou une situation de handicap, merci de nous en faire part via le formulaire de contact ou en nous appelant au 02 41 67 49 23.


    Délai d'accès : à réception de votre demande de formation, nous revenons vers vous dans un délai de 7 jours ouvrés maximum. Quand nous recevons le devis et/ou la convention de formation signés par vos soins, les dates de formation sont instantanément validées.

    Formation très enrichissante notamment grâce aux nombreux échanges entre pairs et avec la formatrice. Les supports sont ludiques et facilitent grandement l'accès à la compréhension. Mettre en avant la dimension humaine est très judicieux et prouve à quel point le travail d'équipe est primordial dans l'EARS.
    Sylvie - enseignante SVT
    logo
    Z.I. les Sabotiers
    49350 Gennes Val de Loire
    02 41 67 49 23
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